Présentation du rucher

Le Rucher Ecole est un lieu de rencontre, de formation, d’échanges et de recherches sur l’apiculture. Sa démarche s’inscrit dans le respect de la protection des abeilles et de l’environnement.

Statut administratif :

Le Rucher Ecole dépend du Syndicat Départemental Apicole et de Défense des Abeilles du Tarn-et-Garonne dont il est une section spécialisée au titre des statuts le régissant.
Il est concerné par les statuts déposés à la Mairie de Montauban (annexes n° 1, 2, 3).
Ce syndicat a été créé en 1941. Il compte 200 adhérents et concerne environ 5000 ruches. Il est affilié aux deux principales Fédérations d’Apiculteurs: le SNA (Syndicat National des Apiculteurs ) ainsi que l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française). Il entretient des relations avec la FNOSAD ( Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales).
Certains de ses membres ayant suivi une formation spécifique constituent bénévolement le corps des Agents Sanitaires Apicoles, pour action et sous l’autorité de la DDCSPP .

Le Rucher Ecole bénéficie actuellement du soutien financier, logistique et pédagogique, du Syndicat Départemental Apicole et de Défense des Abeilles du Tarn et Garonne.

Actions du rucher :

Le Rucher Ecole concerne une population diversifiée et cible des objectifs associatif, pédagogique et opérationnel. L’évolution des demandes et des règlementations le conduit à de nouveaux projets.

Public concerné :

Apiculteurs amateurs et professionnels , débutants ou confirmés , désirant se perfectionner :
Actuellement, 67 personnes suivent avec assiduité les séances de formation. Il s’agit pour la majorité d’amateurs (1 à 15 ruches) qui gardent le contact associatif, après leur formation, en étant membres du Syndicat Départemental Apicole .
La formation est généralement suivie durant deux années parfois davantage.
Les effectifs connaissent une croissance constante depuis 5 ans.

Classes scolaires de l’enseignement primaire :
Visites « Découverte du monde des abeilles ». Certains Maîtres des Ecoles contactent le Rucher Ecole soit pour faire visiter le Rucher Ecole par leurs élèves, soit pour recevoir la visite d’un formateur qui se déplace avec une ruche de démonstration – ruche vitrée- et du matériel d’apiculture (protections , petit outillage).

Classes scolaires de l’enseignement secondaire :
Visites dans le cadre de l’enseignement SVT du second degré .  » Présentation de l’abeille et de l’organisation des colonies. Sensibilisation aux problématiques de l’apiculture et présentation des techniques ».
Cette année le Lycée Agricole de Moissac a fait visiter le Rucher Ecole par ses classes de seconde.

Actions proposées dans le cadre scolaire :

rucherecole_scolaire_400px

Cliquez sur l’image ci-dessus pour l’agrandir

Grand public :
Le Rucher Ecole est présent à la Foire aux Miels, organisée avec le soutien de la Mairie de Montauban. Il anime un atelier apiculture où petits et grands peuvent observer des abeilles dans leur habitat, et suivre toutes les opérations de la récolte de miel, en y participant activement.
A cette occasion il vend sous le N° Siret du Syndicat , une partie de la production de ses ruches . Les subsides recueillis permettent de couvrir certaines petites dépenses de fonctionnement pédagogique et d’équipements pour les visiteurs.

Il est également présent sur les grandes manifestations montalbanaises (Bienvenue à la Campagne, Comice agricole du Cours Foucault).

Objectifs :

– Objectifs pédagogiques :
Transmettre le Savoir et l’Expérience.
Aider et guider l’acquisition du Savoir Faire.
Initier au Savoir Etre.

– Objectifs opérationnels :
Donner au plus grand nombre la possibilité d’observer et étudier l’abeille, ses comportements, son organisation, ses pathologies.
Conduire déontologiquement une ou des colonies d’abeille.
Initier à la conduite de différents types de ruches.
Produire du miel.
Produire et transformer les produits de la ruche: cire, propolis, pollen.
Developper les comportements respectueux de l’environnement.

– Objectif associatif :
Le Rucher Ecole est le lieu de rassemblement quasi hebdomadaire des apiculteurs essentiellement montalbanais qui ont envie de se rencontrer.
Il est le lieu où s’établissent des relations d’échange et d’entraide.
Du matériel d’apiculture, onéreux ou encombrant peut y être emprunté.

Moyens :

La formation en apiculture s’appuie actuellement sur trois volets :