Rucher école

Le Rucher Ecole situé à Bio, existe dans sa forme actuelle depuis 1987, époque à laquelle le GDSA (Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles, dépendant de la Chambre d’Agriculture 82 ) a redynamisé et équipé une structure qui était sommeillante, pour développer les bonnes pratiques apicoles et lutter efficacement contre le Varroa Destructor (acarien dévastateur des colonies d’abeilles) apparu en France à cette époque .

Depuis 2007, le Rucher Ecole a été pris en charge par le Syndicat Départemental Apicole  et a largement dépassé l’objectif initial.

Un rucher école permet de partager les pratiques apicoles et d´initier toute personne souhaitant devenir apiculteur amateur ou professionnel.
Cette sensibilisation et le partage des méthodes contribuent à la préservation des abeilles et le respect des biotopes indispensables tout en répondant aux besoins particuliers d’une région à dominante arboricole.
Rencontrer d´autres apiculteurs permet de découvrir ensemble l’intérieur de la ruche et favorise la compréhension des mécanismes de cette symbiose millénaire entre les abeilles et les humains.

Vous trouverez ci-dessous :

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements !